mardi 19 juin 2012

Lundi 18 juin. De Tromso à Alta


Today bad day :(
Ça commençait bien avec une nuit au ciel bleu et une matinée encore ensoleillée.
On va jeter un œil à la cathédrale arctique avec ses formes originales.
C’est le jour ou Laure reprend l’avion à l’aéroport de Tromso. Son vol est à 14h.
On l’amène avant midi car on a prévu de prendre un ferry à 55km de là à 13h25 puis un autre qui nous économisent près de 100 km de route. Il faut se dépêcher, on prend de l’essence vite fait à la station proche. On file vers le premier ferry sous la pluie. A 13h on y est. 20 mn de traversée puis 20 km en trente minutes pour chopper le second ferry. Au moment de payer je m’aperçois que je n’ai pas ma carte visa L je fouille mes poches alors que je suis déjà sur le bateau . Je me rends compte que je l’ai laissée dans le distributeur de la station-service. C’est un système avec une trappe à lever et il faut remettre la carte pour avoir le ticket. Voulant me dépêcher je n’ai pas repris la carte et il n’y avait pas de sonnerie comme en France pour dire de reprendre la carte. L’aéroport étant juste à côté de la station je ressors du bateau et file vers Tromso .j’appelle en chemin le service de carte visa pour les prévenir. Ils me disent que si je fais opposition c’est définitif et me conseillent d’aller voir d’abord à l’aéroport. Hélas je ne retrouve pas ma carte et il est dèjà 16h. je rappelle le service visa en Norvège et là je tombe sur une femme parlant anglais traduit en français par une traductrice à l’accent asiatique L là grand moment de solitude car tout est épelé lettre par lettre et ça prend beaucoup de temps. Près de 2 mn pour savoir comment on écrit Franck ou center L Le dernier bac est à 18H20 et il est déjà 17h30 avec encore 55km de route de campagne sous la pluie. Je mets les gaz et réussit à le chopper ainsi que le deuxième ferry. Ce dernier est très penché vers la droite et j’ai peur pour ma moto quasi droite. Je trouve un câble en fer pour l’attacher. Il me faut de l’essence car j’ai encore 220  km à faire et il est 20h. je ne peux payer qu’en liquide et ici beaucoup de stations sont en libre-service automatique. Près de 40 km plus loin je trouve une pompe manuelle, ouf. Il pleut à verse, beaucoup de brouillard. Plusieurs panneaux Elan et rennes parfois juxtaposés préviennent du danger réel de se trouver nez à nez avec ces animaux. Ce qui m’arrivera trois fois avec des troupeaux d’une vingtaine de rennes traversant la route. Je n’ai pu les prendre en photo, le moteur bruyant de la moto et ma tenue fluo les faisant fuir dans les fossés. En plus il pleut toujours et je n’ai pas branché ma gopro sur mon casque. La route est défoncée et fait très mal au dos. De grandes lignes droites permettent de rouler rapidement, très rapidement même. Et pourtant je me fais doubler par une mercedes et une autre qui ont l’air de faire la course . Le temps s’améliore en arrivant sur Alta et les courbes des virages sont plaisantes avec la vue sur le fjord. J’arrive vanné au camping à 23h avec les oreilles qui bourdonnent et le mal de terre du à mes nombreux passages en ferry de la journée.
Si c’était à refaire je ne retournerais pas chercher ma carte forcément disparue. J’aurais le numéro de cette carte accessible et pas sur mon disque dur inaccessible. Je ferais opposition tout de suite. Là j’ai activé le système de carte d’urgence et ils doivent m’envoyer une carte de retrait valable uniquement à l’étranger à un hôtel sur ma route. 


1 commentaire:

  1. Hello les bikers! Vos photos sont magnifiques! Vous faites des étapes de dingues par rapport à nous! Ca doit être super aussi en moto! Profitez bien! Doucement avec le fromage Norvégien et la bière! A bientôt! Les savoyardes

    RépondreSupprimer