jeudi 14 juin 2012

Jeudi 14 Juin. Lofoten part "one"

Jeudi 14 Juin. Lofoten partie 1

On se lève de bonne heure pour faire de l'essence et des courses avant de

prendre le bateau à Bodo pour les Lofoten à 11H15.
Marc trouve du camembert de Normandie "le rustique" et du saumon en

sachets. ON ne trouve pas de poissonnerie ni même de vente sur les ports,

ils doivent tout exporter.Moi qui voulait manger des fruits de mer :(

Arrivés au port, on se met devant avec les autres motos. Une jeune fille

charmante "it's your moto ?" , moi "Yes", "you have a booking ? ", moi :

"Yes". "it's your wife ? " , moi : "No" :) nan j'ai dit "yes". Une fille

comme ça on ne peut que lui dire oui :) N'empêche qu'elle m'a envoyé à sa 

collègue pour nous donner un ticket d'embarquement. On rentre le motos et

comme partout sur les ferries en Norvège on se démerde pour les attacher.

Il y a juste la place pour une dizaine de motos, en biais, à l'avant du

bateau sur le coté.Je me pince deux fois les doigts avec leur saleté de

sangle :( Une demi heure après j'y suis encore. j'ai réussi à faire des

nœuds et bloquer les cliquets. Marc aide des américains encore moins doués

que moi, si si ça existe :)
Bon là ça y est, ma moto est sanglée de partout, le bateau peut faire le

Titanic elle ne bougera pas :)

Le départ prévu se fait à l'heure dite à la seconde près, jamais vu ça !
On cherche désespérément une place assise et on fait deux fois le tour du

bateau. Les gens sont accrochés comme des berniques à leurs sièges et

prennent quatre places pour deux.Enfin on s'assoit à la table de 8 d'un

Norvégien peu bavard. Je mange me premières crevettes sous la forme d'un

sandwich bon mais peu reconstituant. Ma femme prend un sandwich jambon. A

nous deux çela fait 18€ quand même.Le hamburger est à 14€, l'assiette de

saumon avec patates et salades à 20€. C'est hors de prix ce pays. Chaque

jour on fait des courses pour le repas du soir dans les 40€ pour trois.

Le bateau se rapproche des Iles qui se profilent au loin. On voit d'abord

un mur qui barre l'horizon, c'est la barre sombre des Lofotveggen ou "mur

des Lofoten". La largeur est impressionnante. L'arrivée au port est magique

avec les maisons rouges que l'on voit de loin, les bateaux de pêche et les

séchoirs à poissons. On commence nos premiers tours de roue sur l'île par

Le village avec le nom le plus court que je connaisse et qui commence

l'alphabet. Nous sommes donc dans les rues de A.Ma gopro est en mode film

et s'en donne à coeur joie :) Difficile de ne pas bouger la tête, c'est

beau partout. il ne pleut pas même si ça menace et le soleil fait des

apparitions pour rajouter un peu de beauté au lieux même si ils n'ont pas

besoin de maquillage à l'instar des plus belles femmes.
Le village de Reine nous accueille. Curieusement il est plus beau vu d'en

face car toutes les maisons sont tournées vers l'extérieur. Les villages

Norvégiens n'ont pas du tout la sacro-sainte place publique et les

commerces. c'est assez dispatché et déconcertant pour nous.Ici pas vraiment

de cœur de village.
Nous faisons une halte photo à Ramberg, pareil d'en face pour celles-ci. on

fait le tour de l'église rouge de Flakstad.
Un petit crochet par Nusfjord avec son joli petit port et une route

magnifique qui y mène avec ses montagnes noires et brillantes comme de la

mine de crayon.
Les paysages nous font parfois penser à l'Irlande et à ce qu'on imagine de

l'Ecosse avec ses collines aux couleurs mordorées quand le soleil veut bien

nous les éclairer.
On monte sur un promontoire d'où la vue est splendide. L'air est tellement

pur qu'on voit très clairement au loin. J'ai l'impression que mes yeux sont

devenus des jumelles :) Tout est plus net et les couleurs ressortent.
En dessous de nous une grande maison rouge avec un immense garage assorti

et un petit chalet. on voit un autre bâtiment derrière. On se demande

combien de personnes peuvent loger dans cette demeure.
Des français en camping car nous disent être partis depuis le 5 mai. Ils

reviennent du cap nord. Ils ont eu moins de chance que nous car ils n'ont

pas encore vu la Norvège sous le soleil étant montés par la Suède.

Finalement j'ai bien fait de commencer par la Norvège :)
Pour l'instant on n'a eu qu'hier de la pluie et encore pas assez pour nous

mouiller. Quelques gouttes à peine aujourd'hui aux lofoten, juste assez

pour faire de la buée dans mon boitier gopro (grrr). L'air est plus doux

ici, je n'ai pas mis ma veste de pluie pour couper le vent et pourtant il

ne fait que 10°. Comme tous les jours quasiment on arrive un peu après 18h

au camping. Une dame accorte nous montre le minuscule hytte que j'avais

choisi pour 4 personnes pour 300 Kr (42€). 4 lits superposés dans une pièce

 minuscule de 9m² avec une table et pas assez de place pour s'assoir et

mettre nos bagages. Elle nous propose un plus grand avec chambre séparée et

wc+douche pour 700 kr (100€). Le wc fuit, il nous faut changer un bac d'eau

régulièrement. Le prix tombe à 600  kr (85€). On prend bien sur ce chalet

plus confortable :) l'autre pour deux aurait suffit, on avait encore plus

petit au Danemark, mais pour trois c'était trop juste. Alors pour 4 ...

Demain on va visiter un musée viking pour faire Lyon - Drakkar :)

Photos du 14 JUIN. Lofoten

DIAPORAMA avec PICASA ALBUMS





3 commentaires:

  1. à ce rythme là, mon Francky, tu aura bientôt roulé autant que moi !!! Que de voyages magnifiques, bah j'aurais bien enfourché ma bécane pour vous accompagner, surtout qu'elle vient de franchir les 382 000 kms !!! Mais je ne suis pas souvent en vacances ...
    Bon vent les petits loups et surtout, revenez-nous en forme. Ciao a tutti, Bruno

    RépondreSupprimer
  2. salut korry superbes photos encore une fois et en plus tes explications sont trés bien. toi t'est un vrais poéte :) :) :)
    a plus.

    RépondreSupprimer
  3. salut laure et franck ,

    de retour à la réunion , j'ai le plaisir de pouvoir suivre votre voyage , bonne continuation , finalement je me sens mieux au soleil ..........

    bonne route et à bientôt .

    rebel .

    RépondreSupprimer